Les bienfaits de l’huile d’olive

L’un des produits phares de la Provence, c’est indéniablement l’huile d’olive. Bien loin de Paris, à une quarantaine de kilomètres au nord de Marseille, le village de Lançon de Provence peut se vanter de son oléiculture. Les olives qui murissent sous le soleil de Provence donnent une huile dont les bienfaits sur l’organisme sont reconnus. D’autant plus pour l’huile d’olive extra vierge. A contrario des viandes grasses et du beurre, l’olive donne une huile qui protège le système cardio-vasculaire, en réduisant notamment les risques d’AVC. Ce n’est pas pour rien que l’huile fait partie du régime méditerranéen. Mais évidemment, outre les aspects sanitaires, on peut apprécier l’huile d’olive pour son goût fruité et avec un peu d’amertume. Si vous êtes de passage dans le sud-est, vous pourrez ramener avec vous un petit goût de provence avec le site www.chateauvirant.com producteur d’huile et de vins, qui produit des huiles d’olives de qualité. Château Virant a, en effet, reçu plusieurs médailles d’or pour ses huiles. En plus de ses huiles, ce producteur proche de son terroir, fait des vins rouges, blancs et rosés, eux aussi médaillés… à consommer avec modération bien entendu.

L’huile d’olive en détail

Selon plusieurs études, les bienfaits de l’huile d’olive sont bien plus nombreux que la protection du cœur et des vaisseaux sanguins. Une étude espagnole a montré qu’une alimentation équilibrée avec de l’huile d’olive permet aux os de se consolider et ainsi de limiter le risque de fractures. Une autre étude, italienne cette fois-ci, a conclu que la consommation régulière d’huile d’olive permettrait de prévenir de nombreux cancers comme le cancer du sein, le cancer pulmonaire, le cancer des intestins et enfin le cancer colorectal. Toujours en Italie, une autre étude a pu établir que le régime méditerranéen permettait de réguler le diabète de type 2 sans médicament. Ces trois études sont issues de pays méditerranéens, preuve que l’huile d’olive est importante dans le sud de l’Europe. Les éléments qui procurent ces bienfaits sont les acides gras (acide oléique), la vitamine E, et polyphénols entre autres.

Pour consommer l’huile d’olive, il est généralement recommandé d’en consommer entre 15 et 20 ml par jour, dans un régime méditerranéen, par exemple en salades de crudités, ou sinon sur des pâtes en accompagnement. Il est toutefois contre-indiqué de l’utiliser pour la cuisson. Vous perdrez jusqu’à un tiers de polyphénols. Il est aussi recommandé de conserver votre bouteille d’huile au frais et à l’abri de la lumière.

Sur ce, bonne dégustation !

 

Plus d'articles

10 raisons de passer au vapotage

Les cigarettes électroniques (e-cigarettes) ont commencé à être commercialisées en 2003.  Récemment, elles ont connu une demande accrue pour être utilisées comme dispositif de sevrage